Bienvenue dans une maison saine

Découvrez tous les conseils pratiques pour vivre dans une maison saine grâce à nos dossiers thématiques. Nos conseils vous permettront de réaliser un bon traitement contre l'humidité.

Accueil Nos conseils pour une maison saine COV et Formaldéhyde

 

Etiquetage des émissions dans l'air intérieur :

 

 

 

 

Les normes COV

  

Vous avez certainement remarqué que sur nos produits et notre site internet apparaissent maintenant de petits pictogrammes comme celui-ci :

 

compose-organique-volatil

 

Il s'agit d'une étiquette vous renseignant sur le niveau d'émission de polluants volatils du produit Rubson que vous venez d'acheter.

Quelle est l'utilité d'une telle étiquette? Comment en savoir plus sur la qualité de votre air intérieur et les produits qui peuvent la mettre en danger?

 

 

definition-cov

 

puce3Qu'est-ce qu'un COV (Composé Organique Volatil)?

 

Un COV est une substance d'origine naturelle ou produite par l'activité humaine, qui peut provoquer la formation et l'accumulation de composés nocifs dans l'air.

Dans le but de réduire ces émissions COV, une réglementation a été instaurée et rend obligatoire l'étiquetage des produits concernés par les émissions dans l'air intérieur.

 

puce3Une nouvelle réglementation :

 

Depuis le 1er janvier 2012, les produits de construction et de décoration sont munis d'une étiquette qui indique leur niveau d'émission en polluants volatils.

Les produits Rubson concernés par cet étiquetage sont les suivants :

peinture pour sol, revêtement de sol, isolant, colle, mastic, traitement d'étanchéité, mousse expansive.

 

puce3Comment reconnaître un produit polluant?

  

Le niveau d'émission du produit est indiqué par une notation allant de A+ (très faibles émissions) à C (fortes émissions).

Cet étiquetage COV se base sur le principe d'affichage déjà utilisé pour l'électroménager ou les véhicules.

Voici un exemple d'étiquette que vous pourrez rencontrer :

 

compose-organique-volatil

*Information sur le niveau d'émission de substances volatiles dans l'air intérieur, présentant un risque de toxicité par inhalation, sur une échelle de classe allant de A+ (très faibles émissions) à C (fortes émissions).

  

puce3Quels sont les principes d'étiquetage?

  

-l'étiquetage porte sur les émissions de composés organiques volatils ou COV.

-ces émissions sont déterminées en regard du produit posé, incorporé ou appliqué dans une pièce (et non lors de son déballage, ouverture ou application)

-les émissions sont mesurées à 28 jours

-l'information est donnée sous forme simple : une classe de performance

 

 

cov-interet-pour-le-consommateur

 

 

Certains COV peuvent présenter des risques pour la santé, en affectant la qualité de l'air intérieur. Ils créent de la pollution dans l'air intérieur.

Avec cette nouvelle réglementation, les consommateurs disposent maintenant d'une information claire, précise et transparente sur la performance du produit concernant ces émissions.

Les consommateurs peuvent donc faire le choix de produits ayant un impact CO² moins élevé, et mieux protéger et préserver la qualité de leur air intérieur, en optant pour des produits sans risques.

Le consommateur a désormais la garantie d'une information transparente et non biaisée, car s'appuyant sur des méthodes normalisées.

 

 

calendrier-cov

 

 

 

 

Les nouveaux produits Rubson sont d'ores et déjà porteurs de ce logo, et la totalité de nos produits en sera équipée en Septembre 2013.

Voici le calendirer national de cette réglementation :

-1er janvier 2012 : étiquetage obligatoire pour toute nouvelle référence mise sur le marché

-1er septembre 2013 : étiquetage obligatoire pour tous les produits mis sur le marché

 

 

 

COV et Formaldéhyde, des ennemis invisibles à éviter


bouton-savoir


Les Composés Organiques Volatiles (COV) et le formaldéhyde (formol) sont des éléments chimiques présents dans de nombreux produits utilisés pour la construction, la rénovation et la décoration mais aussi dans certains produits de nettoyage et d’aménagement.

Quelques exemples de produits pouvant être la source de ces composés : peintures, décapants, détachants, colles, panneaux d’agglomérés, contreplaqués, solvants, dégraissants...

En s’évaporant, ces composés se mélangent à l’air et peuvent avoir des conséquences néfastes sur la qualité de l’air et la santé.


bouton-risques

 

Ces éléments sont dangereux pour la santé : certains d’entre eux sont considérés comme cancérigènes pour l’homme.

 

Par simple contact, ils peuvent provoquer :
puce3irritations des yeux,
puce3démangeaisons et rougeurs de la peau,
puce3allergies.

 

Par inhalation, les risques sont :
puce3 une inflammation des voies respiratoires (nez, gorge, poumons),
puce3 des conséquences neurologiques (fatigue, vertiges, migraine, nausée …),
puce3 une diminution de l’acuité visuelle,
puce3 des allergies.

 

Une exposition de plusieurs heures, dans une atmosphère présentant une forte concentration de COV et de formaldéhyde, peut provoquer la mort par anoxie (manque d’oxygène).

 

bouton-precautions

 

 

« La réduction des émissions de COV fait l’objet, depuis 2001, d’une action nationale de l’Inspection des Installations Classées. Cette action vise à identifier les principaux émetteurs industriels (émissions supérieures à 30 tonnes par an) et a permis des réductions très importantes, de l’ordre de 42 % entre 2000 et 2008, permettant de diminuer les concentrations en ozone dans l’air ambiant et l’impact sur la santé de ces polluants. »

 

 

(source : http://installationsclassees.ecologie.gouv.fr)

 

bouton-conseils

 

puce3 Aérez régulièrement votre logement,
puce3 Préférez les bois massif et les surfaces lisses et faciles d’entretien comme la céramique pour les sols ou les peintures à base d’eau et de latex pour les murs,
puce3 Chauffez avec modération votre intérieur et vérifiez tous les ans vos bouches et conduits d’aération,
puce3 Enfin, préférez les produits naturels (sans solvant, etc.).

 

L'équipe Rubson - Novembre 2012

 

 

Ces informations ne sont données qu'à titre informatif et ne peuvent remplacer une consultation juridique. La société Henkel France décline toute responsabilité quant à leur utilisation.

 
           entreprise innovante