Bienvenue dans une maison saine

Découvrez tous les conseils pratiques pour vivre dans une maison saine grâce à nos dossiers thématiques. Nos conseils vous permettront de réaliser un bon traitement contre l'humidité.

Accueil Nos conseils pour une maison saine Bien isoler sa maison

Bien isoler sa maison : du bien-être à l’intérêt général






bouton-savoir


Si l’isolation semble a priori principalement liée au bien-être de chacun, elle revêt en réalité des problématiques bien plus diverses : écologiques, économiques ou encore sanitaires.

 

Bien isoler sa maison permet à moyen et long termes de réduire sa consommation énergétique et par conséquent de limiter les frais et les émissions de gaz à effet de serre qu’elle génère. L’isolation, loin d’être uniquement liée à la construction des bâtiments, est un enjeu de tous les jours.

Dans ce sens et conséquence d’une directive européenne (n°2002/91 parue en janvier 2003), la loi impose aujourd’hui un Diagnostic de Performance Energétique (DPE) lors de toute transaction immobilière, classant les différents logements selon un barème prenant en considération les émissions de gaz effet de serre et la consommation énergétique.

 

Ce diagnostic est donc essentiel dans la mesure où il permet :
puce3de mettre en évidence les problèmes d’isolation auxquels font face les logements,

puce3de lister les travaux nécessaires à une remise aux normes,
puce3 ou encore de valoriser son patrimoine en cas de location ou de vente.

 

L’isolation des bâtiments est ainsi une obligation qui a du bon !


bouton-risques

 

Les risques liés à une mauvaise isolation

 

puce3Un dégagement de gaz à effet de serre,
puce3Une surconsommation énergétique onéreuse pour le locataire, le propriétaire ou l’Etat,
puce3Une nuisance pour le confort de chacun liée à l’humidité et à la température,
puce3Une dégradation accélérée de l’habitat.


bouton-precautions

 

Les répercutions positives que génèrent une bonne isolation étant particulièrement importantes, l’Etat a souhaité légiférer dans ce domaine en proposant des réformes importantes à travers le Grenelle de l’Environnement. La nouvelle règlementation (dite RT 2012) issue de ces réformes vise donc à favoriser les énergies renouvelables mais fait également de l’étanchéité des maisons un objectif principal.

 

L’isolation s’est imposée comme la solution idéale face à de nombreux problèmes du quotidien. L’intérêt général semble donc être au cœur des enjeux de l’isolation.

 

bouton-conseils


puce3 Afin d’éviter le passage d’air ou d’humidité par les fissures ou par le jour entre l’encadrement de la fenêtre et le mur, rebouchez les fissures murales intérieures et extérieures et renforcez les joints entre maçonnerie et menuiserie,  grâce au mastic Rubson Murs Fenêtres.
puce3 Isolez les fenêtres anciennes à l’aide d’un mastic du type Rubson Mastic Isolation.
puce3 Evitez les pénétrations d’eau dans la porosité des murs extérieurs poreux (pierre naturelle, enduits hydrauliques, briques…) en appliquant un hydrofuge imperméabilisant (Rubson Imperméabilisant Murs Extérieurs).

 

L'équipe Rubson - Septembre 2011

 

 

Ces informations ne sont données qu'à titre informatif et ne peuvent remplacer une consultation juridique. La société Henkel France décline toute responsabilité quant à leur utilisation.

 
           entreprise innovante