L'humidité est le premier facteur de destruction lente des matériaux. C'est l'une des principales causes de pathologie des bâtiments. L'humidité est souvent présente dans les maçonneries anciennes, mais les constructions neuves ne sont pas toujours à l'abri. Un excès d'humidité dans votre maison lié à des remontées capillaires, des infiltrations, des fuites ou de la vapeur d'eau, détériore votre patrimoine en extérieur et en intérieur, votre confort et votre santé.
Les eaux souterraines peuvent remonter à la surface malgré la pesanteur et accentuer le phénomène d'humidité de la maison. Le phénomène de remontées capillaires est provoqué par l'humidité provenant du sol et qui, par un cheminement ascensionnel, humidifie la base des murs jusqu'à une hauteur de 1,50 m. Pour qu'il y ait remontée capillaire, il faut que 3 conditions soient réunies:
- Le matériau doit être au contact de l'eau.
- L'eau doit pouvoir pénétrer le matériau (porosité).
- Le matériau doit permettre à l'eau de circuler. Pour cela, il doit être capillaire, c'est à dire formé d'un réseau continu de canaux très fins.
La remontée capillaire est un phénomène physique. Elle concerne tous les matériaux poreux en contact avec l'eau. Dans un matériau poreux, plus le réseau capillaire est fin, plus l'eau monte haut. La pression, la pesanteur et l'évaporation par les parois vont limiter la hauteur de la remontée capillaire.
Les remontées capillaires peuvent être traitées par injection de Stop Infiltrations Etanchéité par injection qui forme une barrière étanche dans le mur, empêchant ainsi l'eau de remonter.
L'air est un mélange de gaz parmi lesquels on trouve la vapeur d'eau. La quantité de vapeur d'eau dans l'air varie sur une échelle de 0 à 100% en fonction de la température. La plage de bien-être se situe entre 45 et 65% (taux d'hygrométrie) : en-dessous, l'air est trop sec ; au-dessus, l'air renferme trop d'humidité, et à partir de 100% débute la saturation ou le brouillard. Le taux d'humidité à l'intérieur d'une maison dépend des sources d'humidité, de la ventilation et de la température. Il existe de nombreuses sources qui produisent de la vapeur d'eau dans une maison. Parmi elles, les hommes qui, au travers de leur respiration, transpiration et activités quotidiennes, peuvent libérer jusqu'à 3 litres de vapeur d'eau par jour. Des activités telles que le bain, la douche, la cuisson, la lessive, le séchage du linge et le lavage des sols combinées ajoutent en moyenne 2,4 litres d'eau par jour et favorise considérablement l'humidité de la maison. Si on considère une famille de 4 personnes, c'est plus de 20 litres de vapeur d'eau qui sont rejetés chaque jour dans l'air ambiant !
Condensation
Avec les chutes de températures en hiver, les parois extérieures des locaux chauffés sont soumises à une différence de températures qui provoque un transfert de chaleur de l'intérieur chaud vers l'extérieur froid. Au contact de la paroi froide, l'air chaud se refroidit et atteint le point de rosée. C'est ce qui explique le phénomène de la condensation.
Qu’est ce que le point de rosée?
Le point de rosée est la température à laquelle la vapeur d'eau se condense sur les parois les plus froides. Plus l'air est chaud, plus il est porteur d'un poids important d'humidité.
- à 25° C, 1 m3 d'air peut contenir 20 g d'eau
- à 0° C, 1 m3 d'air peut contenir 4,5 g d'eau
Pour combattre l'excès d'humidité ambiante facilement, utilisez un Absorbeur d'Humidité Rubson.
Les infiltrations correspondent au passage d'humidité à travers l'enveloppe du bâtiment (murs enterrés, murs extérieurs, toitures)
- Soit par une fissure ou un joint défectueux
- Soit par la porosité naturelle du support
Les fissures
- Les fissures dues aux mouvements des éléments de construction.
Les bâtiments subissent de nombreuses agressions thermo hygrométriques : pluie, vent, froid (extérieur), chaud (intérieur). Sous l'effet de ces agressions, les matériaux vont bouger : se dilater sous l'action du chaud et se contracter sous l'action du froid.
Exemple : cas du linteau
Afin d'éviter l'apparition des fissures, il faut souvent prévoir, au moment de la construction, des joints de dilatation qui permettront le mouvement des éléments de la structure.
- Les fissures dues aux mouvements du sol.
D'autres fissures dans les murs peuvent apparaître en raison de légers mouvements du sol. Lorsqu'elles forment des lézardes (fissures supérieures à 2 mm), il convient de s'adresser à un professionnel.
- Les fissures de façade dues à l'humidité.
Des petites fissures peuvent également apparaître dans les enduits de façade en raison de l'humidité. Elles forment alors le "faïençage".
Les matériaux poreux
La porosité est la propriété qu'a un matériau de présenter des trous ou des vides. La porosité des matériaux est indispensable car elle permet:
- d'éviter la surcharge sur la structure des bâtiments (elle assure la légèreté des matériaux)
- d'assurer la résistance mécanique de la construction
- de favoriser les échanges de vapeur d'eau entre intérieur et extérieur (respiration)
- d'assurer l'isolation phonique et thermique : l'air contenu dans les matériaux joue le rôle d'isolant.
Il existe 2 types de porosités, selon que les vides contenus dans les matériaux communiquent ou non entre eux.
La porosité "fermée"
Les vides ne communiquent pas entre eux, la circulation d'air n'étant pas possible, les matériaux de ce type sont imperméables.
Exemple de matériau: le granit
La porosité "ouverte"
Les vides sont reliés entre eux par des canaux plus ou moins fins permettant la circulation des fluides (gaz et liquides). Lorsque les canaux sont de grande section, le matériau est perméable à l'eau qui le traverse facilement. Si les canaux sont très fins (capillaires), le matériau est moins perméable.
Exemple de matériau : le plâtre
L'excès de porosité d'un matériau peut être traité par un revêtement hydrofuge RUBSON comme le Stop Infiltrations imperméabilisant peinture étanche qui est aussi une excellente solution pour combattre l'humidité à long terme.
Les habitations modernes sont très largement desservies en eau et parcourues par de nombreuses canalisations (alimentation d'eau, chauffage, réseau d'eau pluviale…). Il arrive malheureusement que la continuité de ces réseaux soit interrompue : c'est la fuite. Au delà de l'humidité dans la maison, cette fuite est à l'origine de nombreux sinistres que l'on appelle : dégâts des eaux.
Les différents cas de fuite
- Débordement d'appareil électroménager : machine à laver, lave vaisselle…
- Débordement de sanitaire : baignoire, lavabo…
- Fuite entre robinet et receveur d'eau.
C'est le cas le plus prévisible car il est lié à l'utilisation de l'appareil. Les quantités d'eau sont toujours faibles.
- Défaut d'étanchéité des joints d'éléments sanitaires
Si vos joints d'étanchéité sont défectueux, ils laisseront passer l'eau. Pour remplacer vos anciens joints ou pour poser un nouveau joint résistant : utilisez un mastic sanitaire Rubson.
- Détérioration de gouttière ou de chéneau
Pour réparer gouttière ou chéneau utilisez le Mastic Antifuites RUBSON.
- Fuite au niveau des évacuations d'eau
En principe, cette fuite se produit de préférence aux joints de canalisations, qui sont les zones les plus fragiles. La fuite se manifeste de façon cyclique car elle est liée à l'utilisation des appareils desservis (sauf fuite permanente de robinet).Les quantités en cause peuvent rapidement devenir importantes (une baignoire de 90 litres se vide en 1 minute environ, une chasse de WC représente 10 à 15 litres d'eau en 10 secondes).
- Fuite d'une canalisations sous pression
Il peut s'agir d'une tuyauterie de chauffage ou de plomberie. La fuite est maintenue tant que la canalisation reste sous pression.
- Rupture de canalisations enterrées
Ce cas est relativement rare, compte tenu des précautions prises pour s'en prémunir lors de l'installation des canalisations. D'autre part, il faut que la fuite se produise à proximité de la paroi et dans un terrain peu perméable. Elle ne doit toutefois pas être négligée, surtout dans les constructions anciennes.
Si souvent l'origine du dégât des eaux est rapidement identifiable, il faut procéder à de longues investigations notamment au niveau des canalisations afin de trouver l'origine de la fuite. Dans certains cas, cette recherche est difficile à effectuer car les canalisations peuvent être masquées dans les murs ou dans des conduits. La fuite accidentelle peut provoquer des dégradations plus ou moins importantes. Systématiquement, il convient de réparer la fuite à son origine et de traiter les désordres qu'elle a occasionnés. En cas de dégâts lourds, il convient d'envisager des travaux de plus grande importance. Les solutions proposées par RUBSON concernent les dégradations localisées qui n'impliquent pas de travaux lourds.
LA MARCHE À SUIVRE EN CAS DE DÉGÂT DES EAUX
- Couper l'arrivée d'eau, et remédier à l'origine de la fuite.
- Eliminer tous les éléments gorgés d'eau (moquette, bois…).
- Laisser sécher les murs et sols en chauffant et en aérant la pièce. Pour favoriser l'assèchement, placer un Absorbeur d'Humidité RUBSON dans la pièce.
- Après assèchement, appliquer un revêtement imperméable RUBSON Murs Intérieurs sur votre mur ou sur votre plafond.
Qu'est-ce que le salpêtre ?
Le salpêtre se développe dans la maçonnerie sous l'action de 3 facteurs: l'humidité, les bactéries et une température comprise entre + 10°C et +15°C.
Celui-ci se forme sous l'action conjuguée de l'eau, des nitrates et de l'ammoniac contenus dans l'eau provenant du sol. Ces petits cristaux de nitrate de potassium ou de calcium, anhydres et laineux, se décollent facilement et s'enlèvent de préférence à l'eau chaude.
Vos murs deviennent humides, s'encrassent, se salissent et se fissurent, des efflorescences et des mousses apparaissent, vos enduits et vos revêtements cloquent, les matériaux s'effritent, la rouille se forme…
Que sont les efflorescences ?
Par la porosité des matériaux ou par des fissures, l'eau s'infiltre dans les murs et dissout des sels minéraux. Lorsqu'elle s'évapore, les sels se déposent sous forme d'amas ou de traces blanchâtres ou beiges à la surface des murs et forment des efflorescences.
L'humidité de la maison est le premier facteur de destruction lente de votre patrimoine. A l'intérieur de votre habitation, l'excès de vapeur d'eau peut compromettre votre confort. En effet, les conséquences d'une hygrométrie importante se traduisent par la présence de buée, le développement de moisissures, de rouille, d'odeurs de renfermé, par l'apparition de taches sur le linge…. Pour retrouver une atmosphère saine, Rubson préconise l'utilisation d'un absorbeur d'humidité.
L’air est un mélange de gaz parmi lesquels nous trouvons la vapeur d'eau. Le taux d'hygrométrie permet de mesurer la quantité de vapeur d'eau présente dans l'air sur une échelle de 0 à 100%. La plage de bien être se situe entre 45 et 65%, en dessous l'air est trop sec, au-dessus l'air renferme trop d'humidité, et à partir de 100% débute la saturation ou le brouillard. Le taux d'humidité à l'intérieur d'une maison dépend des sources d'humidité, de la ventilation et de la température. Nombreuses sont les sources qui produisent de la vapeur dans une maison. Parmi elles, les hommes qui, au travers de leur respiration et activités quotidiennes, peuvent libérer jusqu'à 3 litres de vapeur d'eau par jour. Des activités comme le bain, la douche, le séchage du linge projettent en moyenne 2,4 litres d'eau par jour. Les conséquences d'une hygrométrie trop importante engendrent des désagréments en terme de confort. Les manifestations d'un excès d'humidité dans l'air, associé à une mauvaise isolation thermique sont nombreuses : présence de buée sur les vitres, développement de rouille sur les ustensiles ou outils métalliques, cloquage des peintures, décollement des tapisseries, détérioration des boiseries, permanence d'une odeur de renfermé et apparition de taches , jaunissements sur le linge et formation de moisissures .Celle-ci s'explique par la concomitance de trois conditions : une pénombre importante (peu d'UV), une absence des mouvements d'air et un taux d'humidité ambiante élevé. Les bactéries et les micro-organismes accompagnent généralement le développement des moisissures.
Voici les principales conséquences de l’humidité dans la maison :
- Odeurs de moisi
Les locaux humides et non aérés depuis longtemps dégagent une odeur de moisi caractéristique. Les moisissures se développent sous 3 conditions : peu d'UV (pénombre), peu de mouvements d'air et un taux d'humidité ambiant élevé.
- Séchage du linge
Lorsque vous étendez votre linge pour le faire sécher dans une pièce d'habitation, vous augmentez le taux d'humidité de l'air de la pièce. En effet, en séchant, le linge dégage de la vapeur d'eau. Or, plus l'air est humide, plus le temps de séchage de votre linge est long. Si vous voulez accélérer le séchage de votre linge, il suffit de réduire le taux d'humidité de l'air.En réduisant l'humidité ambiante, vous supprimez en même temps les odeurs d'humidité caractéristiques des buanderies, lingeries etc…Pour combattre l'excès d'humidité ambiante et retrouver enfin une atmosphère saine : utilisez un Absorbeur d’Humidité Rubson
- Placards et penderies
Les lieux clos et non aérés favorisent le développement de l'humidité ambiante. Dans vos placards et penderies, cet excès d'humidité agresse votre linge : ta+AUJOURDHUI()ches, jaunissement, odeurs de moisi et de renfermé… La solution contre l'humidité ambiante dans les espaces confinés : utilisez l’Absorbeur d’Humidité sensation petits espaces
De manière générale, les solutions pour retrouver enfin une atmosphère saine passent par une ventilation suffisante associée à une parfaite isolation. Pour un traitement simple, rapide à mettre en place, efficace et sans travaux Rubson préconise d'utiliser un absorbeur d'humidité à choisir dans la gamme, en suivant les recommandations en terme de mise en œuvre et de sécurité. Ces absorbeurs ont été spécialement conçus pour combattre l'humidité ambiante et conviennent parfaitement à votre habitation.
Allergies
Les deux allergies les plus répandues sont l'allergie aux acariens (plus communément appelée allergie à la poussière de maison) et l'allergie aux pollens.
- L'allergie aux acariens est la plus répandue
Elle touche 20% de la population française. Ses symptômes peuvent aller de l'irritation (gorge, peau…), jusqu'aux crises d'asthme. Cette allergie contraint certains sujets sensibles à modifier leur environnement (nettoyage journalier des pièces à vivre / literie traitée anti-acariens / peintures acaricides sur les murs / suppression des tapis, moquettes, rideaux…), en parallèle avec un traitement médical très
contraignant. Les enfants très sensibles à la pollution par exemple, sont de plus en plus exposés à ce type d'allergies. Les acariens sont présents toute l'année : La durée de vie d'un acarien varie entre 2 et 3 mois. Il se reproduit à grande vitesse puisqu'il peut pondre jusqu'à 500 œufs par mois. Or, pour assurer son développement, un acarien a besoin d'humidité. Il existe maintenant une gamme de solution efficace et durable pour lutter contre les acariens : les Absorbeurs d’Humidité RUBSON
Sensation de froid
- Contrairement à une idée reçue l'humidité est présente toute l'année.
Savez-vous par exemple qu'en août, il pleut en moyenne pendant 6 jours en France et qu'en janvier, il pleut pendant 10 jours ? Si à l'intérieur de votre habitation l'air est humide, et qu'à l'extérieur la température est froide (en dessous de 10°C), vous aurez une sensation de froid plus forte que si l'air ambiant était plus sec. L'humidité de l'air accentue également les problèmes articulaires : rhumatismes, arthrite, arthrose etc… Pour combattre l'humidité de la maison et retrouver enfin une atmosphère saine, utilisez un Absorbeur d’Humidité RUBSON.
L'équipe Rubson - Septembre 2011
Ces informations ne sont données qu'à titre informatif et ne peuvent remplacer une consultation juridique. La société Henkel France décline toute responsabilité quant à leur utilisation.