Skip to Content
5 min lecture
Les conséquences de l'humidité

4 manifestations classiques de problèmes d'humidité

Reconnaitre les signes d'humidité : moisissure et salpêtre

Nous ne sommes pas toujours conscients de la présence de problèmes d'humidité dans nos habitations. Vous trouverez ci-dessous 4 manifestations classiques de ces problèmes qui pourraient vous aider à les détecter chez vous.

 

1. Moisissure et mildiou sur le mur

Les salles de bain qui ne sont pas dotées d'une ventilation suffisante pour évacuer la vapeur d'eau présentent souvent des problèmes de moisissure noire au plafond ou dans les coins en haut des murs. Ces conséquences sont liées à la présence d'une trop grande quantité d'humidité dans un espace restreint. En plaçant un absorbeur d'humidité dans ces endroits, il est possible de réduire la quantité d'humidité et donc les dégâts qu'elle provoque.

De la moisissure noire peut apparaître dans des espaces humides présentant un niveau d'humidité élevé.

2. Odeurs de renfermé et inconfort personnel

La moisissure présente dans votre habitation laisse non seulement de vilaines traces sur vos murs, vos plafonds et vos meubles, mais elle peut également avoir une influence négative sur votre confort personnel. Les moisissures et le salpêtre peuvent être à l'origine d'odeurs de renfermé désagréables dans vos pièces et parfois de congestions nasales, d'irritations de la gorge, de toux ou de respiration sifflante. Si vous souffrez de l'un de ces problèmes, il peut s'agir d'un des symptômes de la présence de moisissure dans votre habitation, en raison d'une trop grande humidité intérieure.

3. Condensation sur ou autour des murs et des fenêtres

En cas de contact entre une humidité intense et une surface froide, comme une fenêtre en hiver, l'air plus froid entraîne une liquéfaction de l'humidité. La condensation, qui ressemble à du brouillard, va s'accumuler sur la partie intérieure des fenêtres.

4. Décollement de la peinture et du papier peint

Si vous avez l'impression que vous mettez vos murs à neuf plus souvent que de raison, vous avez probablement un problème d'humidité. L'excès d'humidité empêche le papier peint de correctement adhérer à vos murs. Il peut également être à l'origine d'éclats ou de gonflements de la peinture.Derrière les meubles en contact avec le papier peint peut également se développer de la moisissure ou du salpêtre.

Si vous reconnaissez un ou plusieurs de ces symptômes, votre habitation est probablement touchée par une humidité élevée. Mais pas de panique, car un absorbeur d'humidité peut réduire l'excès d'humidité. Placez-en dans les pièces les plus vulnérables aux effets liés à une humidité élevée.

Vous pourriez aussi être intéressé par