Vous pouvez vous demander pourquoi votre logement est confronté à un haut niveau d'humidité. Les faibles températures et un temps pluvieux sont les principaux facteurs d'un excès d'humidité. En effet, une famille de 3 membres peut produire en moyenne de 12 litres de vapeur d'eau ce qui augmente l'humidité à l'intérieur de votre maison. En protégeant votre logement contre les intempéries, nous protégeons votre logement contre l'humidité. Outre les activités humaines, d'autres facteurs peuvent contribuer à un fort taux d'humidité de la maison. Découvrez les causes et comment les éviter ou les contrôler afin d'obtenir un niveau d'humidité adéquat chez soi.
Les murs de nos logements présentent une structure poreuse où vous pouvez trouver de fines fissures. L'humidité de la maison peut facilement s'infiltrer depuis l'extérieur, notamment par temps humide.
Les différences de température, associées à une circulation d'air inadaptée, peuvent donner lieu à de la condensation d'humidité et à la présence de fines gouttelettes d'eau sur les murs ou les fenêtres.
De petits défauts ont tendance à apparaître dans l'isolation des murs et dans les fondations des bâtiments. Par conséquent, l'eau parvient à pénétrer dans les murs par ces fissures et crée de l'humidité dans la maison.
Un robinet qui goutte ou de l'eau qui fuit d'une machine à laver ou d'un lave-vaisselle peut créer un environnement très humide et endommager les sols ou les murs.
Les bains, les douches, la cuisine, le nettoyage du sol ou des vêtements qui sèchent sont des activités qui augmentent l'humidité de la maison. Une famille de 3 membres produit plus de 12 litres de vapeur d'eau par jour.