Skip to Content
5 min lecture

Saviez-vous que les conditions météo peuvent poser des problèmes d'humidité?

Les conditions météo sont l'un des principaux facteurs de l'excès d'humidité intérieure.

Saviez-vous que l'humidité est une mesure de la quantité d'eau que l'air peut contenir ? Le résultat s'appelle l'humidité relative. En règle générale, l'air contient plus d'eau à des températures plus élevées. Lorsque l'humidité relative atteint 100 %, cela signifie que l'air contient le maximum d'eau à cette température. Ainsi, l'humidité relative est sensible aux modifications de la météo. La pluie, la neige (surtout en cas de fonte à l'intérieur après avoir été ramenée par des chaussures ou des vêtements) ou un temps chaud et humide peuvent augmenter la quantité d'humidité dans votre logement et être à l'origine d'un excédent et de nombreux problèmes d'humidité. Par exemple, de la condensation peut se former sur les fenêtres par temps froid.

Dans les climats plus froids, le niveau d'humidité intérieure idéal devra trouver un équilibre entre le risque de condensation et le confort personnel. En effet, par temps froid et humide, l'humidité est élevée et de la condensation peut apparaître sur les surfaces froides. Lorsque de grandes quantités d'humidité intérieure sont piégées et non filtrées, elles peuvent être à l'origine de problèmes d'humidité tels que les moisissures et d'autres allergènes susceptibles d'endommager votre logement et d'avoir des conséquences sur votre santé.

Il est parfois possible d'observer des problèmes d'humidité chez soi pendant la saison chaude. Lorsqu'il pleut et que la température extérieure semble chaude, l'eau sèche, s'évapore du sol et crée une couche d'humidité. Cette humidité va se fixer au niveau du sol jusqu'à ce qu'elle soit evacuée par le vent. Elle peut aussi pénétrer dans votre intérieur et vous donner une sensation de moiteur et de poisseux.

Un absorbeur d'humidité peut contribuer à lutter contre l'excès d'humidité dans votre cave.

Maintenant que vous savez comment les conditions météo affectent l'excès d'humidité dans votre logement, nous vous recommandons de la réduire au moyen d'un absorbeur d'humidité. Dans des climats plus froids, notamment en cas de neige ou de pluie, l'absorbeur vous aidera à réduire les problèmes d'humidité et la condensation chez vous. Aussi, même dans des climats plus chauds et moites, un absorbeur d'humidité va aider votre climatiseur et contribuer à créer un environnement plus frais et rafraîchissant.

Vous pourriez aussi être intéressé par