Il est important de connaître la température idéale de la pièce et le taux d'humidité conseillé pour votre habitation afin d'éviter tout problème pour votre logement et la santé de votre famille. Un taux d'humidité trop bas ou trop élevé dans votre habitation peut avoir un effet néfaste sur votre santé.
La température et le taux d'humidité constituent la base du relevé de l'humidité relative présente dans l'air. Elle est communément mesurée de 0 à 100 pour cent, zéro étant une absence totale d'humidité. Bien que les températures intérieures et l'humidité relative sont sujettes à des préférences personnelles. Des chercheurs ont montré qu'un niveau d'humidité moyen est généralement compris entre 50 et 60 pour cent à l'intérieur, avec une température souhaitable comprise entre 19 et 24 °C. Le taux d'humidité ne dépend pas uniquement de la météo et du lieu, mais aussi des différentes activités que vous effectuez chez vous, comme cuisiner, repasser, prendre un bain, nettoyer ou faire sécher une lessive.
Un taux d'humidité élevé indique que votre logement est trop humide et qu'il présente un risque de dégradation, pouvant entraîner des réparations onéreuses. L'une des méthodes les plus simples pour s'en rendre compte est un test visuel des surfaces de votre habitation. Il est facile de constater de la condensation sur les fenêtres, notamment dans des pièces telles que la salle de bain, la cuisine et d'autres lieux contenant des surfaces vitrées. Des taches d'humidité, de la moisissure, un décollement de la peinture et du papier peint sont d'autres manifestations d'une humidité élevée. Vous pourriez également constater une odeur de mildiou sur des surfaces similaires. Enfin, accordez une grande attention aux membres de votre famille souffrant d'allergies, car de hauts taux d'humidité contribuent à aggraver les réactions allergiques.
De même, un taux d'humidité trop bas peut être source d'autres problèmes. Un niveau d'humidité trop faible entraîne un manque d'humidité, qui se manifeste le plus à des températures plus fraîches et qui assèche l'air de votre habitation, étant donné qu'il n'est pas en mesure de contenir de vapeur d'eau. Certains signes apparents sont un assèchement des lèvres, une irritation de la peau et de la gorge.
Un absorbeur d'humidité peut vous aider à obtenir le niveau d'humidité adéquat dans votre salon.
Comme nous l'avons vu, l'humidité relative peut varier pour plusieurs raisons. Un niveau trop élevé et trop bas peut être source de problèmes pour votre famille et votre habitation. Il est donc important de les tenir à l'œil et de procéder à des vérifications dès que possible. Si vous ne savez pas comment obtenir le taux d'humidité adéquat chez vous, confiez cette tâche aux absorbeurs d'humidité. Ils réduiront l'excès d'humidité et rendront votre intérieur plus agréable.