Vous venez d’emménager et vous voulez donner à votre cuisine un coup de fraîcheur ? Poser du mastic à bois peut paraître compliqué. Pour éviter de transformer votre maison en zone de travaux et économiser de l'argent, faites-le vous-même en utilisant le mastic Rubson approprié à votre projet ! Vous voulez savoir comment appliquer facilement du mastic de façon professionnelle ? Lisez la suite.
Les mastics sont utilisés dans la construction. Ils empêchent les courants d'air et l'humidité, ainsi que les nuisances sonores et les poussières. Ils sont également utilisés pour compenser les mouvements entre les baignoires et les carreaux de salle de bain ou les encadrements de fenêtres et les éléments de façade. Selon le projet sur lequel vous travaillez, de nombreux mastics d'étanchéité sont disponibles pour répondre à vos besoins spécifiques : mastic epoxy, mastic acrylique ou encore mastic alu, chacun d’entre eux a une utilisation spécifique.
Votre projet de bricolage se déroule-t-il en intérieur ou extérieur ? Allez-vous lier deux surfaces ensemble ou souhaitez-vous simplement combler les vides ? Selon votre objectif, vous pourrez choisir votre mastic en conséquence : mastic joint pour le calfeutrage ou bien mastic colle pour coller deux surfaces ensemble.
Le mastic de calfeutrage (ou mastic joint) est utilisé pour sceller les joints de deux surfaces afin d’éliminer les fuites d’air et d’humidité, ainsi que pour empêcher l’insertion de poussière et de parasites. Sa flexibilité et ses qualités de protection sont idéales pour rénover des espaces tels que les cuisines et les salles de bain. Avec RE-NEW, vous pouvez réparer le mastic existant qui a jauni et qui s'est fissuré au fil du temps. Cette solution à base de solvant à action rapide est le meilleur choix pour obtenir un résultat professionnel en moins de 10 minutes.
Les mastics colle sont généralement utilisés pour les applications nécessitant un fort maintien entre les surfaces. Ils ont tendance à être moins souples que les mastics de calfeutrage et sont généralement bien adaptés pour une exposition minimale à l'eau ou à l'humidité. Néanmoins, pour obtenir de meilleurs résultats pour presque tous types de travaux, le mastic pour charges lourdes Mastic Expert Jointe et Colle est le produit parfait. La formule du produit est unique : ce produit fonctionne dans toutes les conditions et conserve une force et une élasticité incroyables.
Pour des rénovations, le mastic s’applique facilement. Nous vous recommandons de suivre ces étapes spécifiques pour obtenir les meilleurs résultats. Vous devez avant tout déterminer quel mastic choisir et de quel type d’outils vous aurez besoin, puis vous assurer de disposer d’une surface propre et prête à l’emploi. Lisez la suite pour comprendre comment appliquer un mastic étape par étape sur différentes surfaces.
- Utilisez un gant de toilette humide pour essuyer l’ancien mastic joint et laissez-le sécher.
- Pressez RE-NEW à un angle de 45 degrés sur le mastic existant.
- Avec l'applicateur spécialement conçu, repassez votre nouveau mastic joint pour lisser le produit et obtenir des résultats parfaits.
- Après un temps de séchage de six heures, votre baignoire sera prête à l’emploi et comme neuve !
- Préparez votre surface en éliminant les débris ou résidus tels que la graisse, la poussière, la neige ou l’eau.
- Coupez l'embout d'application du tube de mastic bois à un angle de 45 degrés à environ 7,50 centimètres. Puis fixez-le au pistolet à berceau.
- Préparez les joints : Appliquez un nouveau mastic sur une petite section ou un joint pour voir si vous avez besoin d'un enduit. Si le nouveau mastic ne colle pas, vous aurez probablement besoin d'une couche de préparation.
- Si nécessaire, appliquez un enduit. Sinon, passez à l'étape suivante.
- Appliquez du mastic sur la zone. Laissez reposer pendant une heure avant de peindre.
- Prévoyez de 24 à 72 heures pour le séchage complet et vos travaux seront fin prêts.
Le mastic pour charges lourdes Mastic Expert Jointe et Colle a une élasticité bien supérieure à celle d’un mastic colle normal !
Lorsque vous travaillez avec des colles pour mastics, vous devez faire attention à certains points pour obtenir les meilleurs résultats. Après avoir choisi le meilleur mastic de calfeutrage pour votre projet - par exemple du mastic acrylique, epoxy, ou même du mastic silicone - et préparé avec soin votre espace de travail et vos outils, vous pouvez passer directement à la partie amusante : la rénovation de la maison !
Voici quelques points à garder à l’esprit lorsque vous appliquez du mastic pour obtenir le résultat professionnel parfait :
- Assurez-vous de couper le bout du tube d’application de mastic bois afin que l’embout s’adapte bien à l’utilisation. Certaines surfaces nécessitent un embout plus fin que d'autres.
- Avoir une poigne ferme et appliquer une pression constante est la clé. Cela garantira un aspect uniforme.
- Attention aux écarts. Si la profondeur dépasse 1,3 cm, vous aurez probablement besoin d'ajouter une tige de soutien pour remplir l'espace supplémentaire. Ne rajoutez pas de mastic pour remplir cet espace !
- Respectez les temps de séchage. Heureusement, avec les mastics Rubson, les temps de séchage sont toujours rapides.
- Après avoir appliqué le mastic bois, veillez à utiliser le cutter lisseur pour lisser le mastic bois et obtenir un travail soigné et professionnel.