Le silicone transparent est la meilleure solution pour réussir des joints parfaitement étanches et discrets. Il permet de faire des joints d’étanchéité sur de petites surfaces, mais il est aussi le produit tout indiqué pour isoler vos fenêtres.
Produit d’étanchéité ou de rebouchage translucide, le silicone transparent peut être utilisé sur différents types de surfaces et pour de nombreux projets. Le silicone transparent d’extérieur comme Rubson SP2 Silicone neutre Premium permet de créer des joints souples et de combler des fissures. Il résiste aux chocs et aux températures extrêmes et ne risque pas de se craqueler, de s’abîmer, de se contracter…
Un produit comme Mastic Perfect Home Multi-Applications de Rubson peut être utilisé à la fois comme joint et comme colle. Il vous sera précieux pour :
- réparer des objets variés ;
- fixer un évier à un plan de travail ;
- sceller l’encadrement d’une porte ;
- isoler une fenêtre…
Vous pouvez utiliser les silicones transparents sur de nombreux matériaux de la vie quotidienne.
Mais avant usage, vérifiez sur la notice que celui que vous avez en main est adapté à la surface sur laquelle vous allez l’appliquer. Si vous réalisez des joints en extérieur, assurez-vous d’utiliser un silicone transparent d’extérieur pour avoir la garantie que celui-ci résiste à la chaleur et aux intempéries.
Que vous utilisiez votre silicone translucide pour colmater ou coller, vous allez devoir préparer la zone d’application et respecter quelques consignes. Voici comment faire.
- Préparez la zone où vous allez appliquer le silicone translucide. Cette zone doit être propre, les surfaces où vous allez poser le produit doivent être sèches et parfaitement nettes. Assurez-vous également que la température ambiante est propice à l’application du silicone liquide transparent. Si les joints sont destinés à être exposés en plein soleil, utilisez un silicone transparent d’extérieur.
- Préparez votre silicone liquide. Retirez le bouchon, coupez le goulot et fixez l’embout. Coupez l’embout au diamètre désiré. Protégez vos mains avec des gants.
- Appliquez le joint doucement, dans une pièce correctement aérée. Lavez-vous les mains quand vous avez terminé.
- Poncez légèrement la surface si nécessaire. Sur le plastique ou le caoutchouc, cette étape vous permettra d’obtenir un meilleur résultat.
- Appliquez le silicone liquide transparent sur l’une des deux surfaces à coller.
- Assemblez les matériaux à coller. Si possible, maintenez-les serrés l’un contre l’autre jusqu’au séchage complet du silicone, la durée de séchage étant indiquée sur l’emballage.
- Lisez les consignes fournies par le fabricant en ce qui concerne la largeur et la profondeur du joint.
- Appliquez le silicone transparent d’extérieur en exerçant une pression régulière et douce et faites bien entrer le silicone dans la fissure.
Lorsque vous avez terminé, retirez immédiatement tous les résidus de silicone de votre plan de travail et de vos outils en utilisant une essence minérale de type White Spirit.
Si nécessaire, vous pouvez utiliser précautionneusement un outil tranchant pour gratter une tache de silicone translucide.