Mousses, efflorescences, effritements de matériaux, les dégâts causés par l'humidité prennent de multiples formes. Voici quelques conseils pour y remédier.
L'humidité présente dans vos habitations provient parfois du passage de l'eau à travers les supports poreux.
Si la porosité des matériaux permet d'éviter la surcharge sur la structure des bâtiments et d'assurer l'isolation phonique et la résistance mécanique de la construction, elle rend perméables les supports et peut laisser l'eau s'infiltrer.
Les conséquences sur vos façades extérieures sont en général bien visibles : efflorescences, cloquage des enduits, effritements des matériaux et développement de mousses.
CONSEILS ET ASTUCES
Pour traiter et protéger vos supports poreux comme les toitures en tuiles ou fibre ciment et vos murs bruts non peints (brique, pierre, enduit ciment), Rubson vous propose des solutions pour leur redonner l'aspect du neuf.
Avant tout traitement, vous devez d'abord éliminer les mousses avec l'Anti-mousses Sols Murs Toitures Rubson et calfeutrer les fissures avec le Mastic 1er Supérieur Spécial Extérieur. Ensuite vous pourrez appliquer la protection invisible Façades et Toitures.
Première étape : le démoussage
- Matériel
Avant de commencer à nettoyer votre toiture ou vos murs, protégez la végétation en cas de risque de projection directe du traitement qui pourrait altérer temporairement fleurs et feuillage, mais ne détruit pas les plantes à racines. Grattez les mousses épaisses et abondantes. Appliquez l'Anti-Mousses Sols-Murs-Toitures sans l'avoir dilué (sauf l'Anti-mousses concentré), uniformément à l'aide d'une brosse ou d'un pulvérisateur sur support sec et laissez agir 1 à 2 jours par temps sec. Pour traiter les petites surfaces (5m2 environ), utilisez le vaporisateur anti-mousses Rubson, pour les surfaces plus importantes, utilisez un vaporisateur basse pression.
Seconde étape : Lavage à haute pression
- Après brunissement de la surface, vous pouvez continuer à nettoyer la toiture ou le mur en éliminant les résidus de mousse au nettoyeur à haute pression. En cas de forte épaisseur de mousse, une nouvelle pulvérisation est parfois nécessaire.
Troisième étape : traitez les petits désordres de la maçonnerie
- Colmatez les fissures avec le Mastic 1er Supérieur Spécial Extérieur après avoir dégraissé et dépoussiéré les supports et refaites votre enduit détérioré.
Quatrième étape : protection du support
- Imperméabilisez vos murs et toitures poreuses avec la Protection Invisible Façades et Toitures en ayant soin de protéger préalablement les sols et les zones non traitées du brouillard de la pulvérisation.
L'équipe Rubson - Septembre 2011
Ces informations ne sont données qu'à titre informatif et ne peuvent remplacer une consultation juridique. La société Henkel France décline toute responsabilité quant à leur utilisation.