Skip to Content
5 min lecture

FAQ - asthme

L'asthme, un constat alarmant

L'excès d'humidité dans votre habitation a des répercussions sur votre santé : développement des acariens, allergies, asthme….

Bien connu des médecins, l'asthme est une affection pulmonaire chronique qui peut se présenter à n'importe quel âge. Mais cette affection est plus courante pendant l'enfance et survient chez environ 7 à 10 % des enfants.

Voici un article pour mieux comprendre ces toux à répétition liées à l'humidité.

LES ORIGINES

Santé et humidité : L'asthme est une maladie inflammatoire des voies aériennes, ou des bronches

Son diagnostic est parfois difficile à trouver car ses symptômes peuvent ressembler à d'autres maladies. Néanmoins, ils se traduisent par des crises récurrentes de respiration sifflante, d'essoufflement, d'oppression thoracique accompagnées par des toux persistantes.

L'asthme peut être épisodique, avec des symptômes relativement peu fréquents sur de brèves périodes, ou persistant, lorsque les symptômes apparaissent plusieurs fois par semaine. Les signes avant-coureurs d'une crise d'asthme sont : une sensation d'oppression dans la poitrine, une respiration difficile, de la toux même en l'absence d'un rhume, un sommeil agité et un volume d'air réduit dans les poumons.

Santé et humidité : plusieurs facteurs pourraient expliquer l'accroissement du nombre d'asthmatiques

Une pollution de plus en plus importante et vraisemblablement, des changements dans nos styles de vie. Mais le facteur le plus courant qui déclenche l'asthme est l'infection virale, particulièrement chez les enfants en bas âge. Ensuite, viennent les irritants présents dans l'environnement, notamment la fumée de cigarette et les allergènes.

Chez les jeunes enfants, les allergies les plus courantes proviennent d'une intolérance aux acariens, aux pollens, ainsi qu'aux moisissures. L'exposition au froid peut aussi précipiter les crises d'asthme, plus fréquentes en hiver en raison de la recrudescence des infections virales et du temps passé chez soi (ce qui augmente l'exposition à de nombreuses sources d'allergies). A cela, il faut ajouter l'humidité, elle concerne tout le monde et s'avère être une réelle menace pour tous. L'humidité influence notre santé car elle est présente partout - à travers nos activités quotidiennes, bain, lessive, séchage de linge, cuisson, dans des lieux fermés, non aérés, ou encore inoccupés - et en plus toute l'année.

CONSEILS ET ASTUCES

Santé et humidité peuvent être associées différemment et avoir des répercussions diverses. L' excès d'humidité peut aller de la simple irritation (gorge, peau), jusqu'aux crises d'asthme. Les sujets sensibles doivent modifier leur environnement et leur style de vie de manière à limiter leur exposition aux facteurs déclenchants l'asthme. Parallèlement, un traitement médical est préconisé.

Si ne nous ne pouvons pas guérir l'asthme nous pouvons contribuer à créer une ambiance plus saine qui limite l'impact de l'humidité sur la santé et les facteurs provocants l'asthme : l'excès d'humidité ambiante et la prolifération d'acariens. Rubson préconise d'utiliser un absorbeur d'humidité à choisir dans la gamme : Aero 360° Pure (recommandé par l'Afpral), Aero 360° et Minifresh.

L'équipe Rubson - Mars 2017

Ces informations ne sont données qu'à titre informatif et ne peuvent remplacer une consultation juridique. La société Henkel France décline toute responsabilité quant à leur utilisation.

Vous pourriez aussi être intéressé par