Skip to Content
5 min lecture
C’est la solution idéale !

Mastic coloré : l’ingrédient magique

Si vous souhaitez apporter un peu de couleur à votre nouvelle cuisine ou votre salle de bain, le mastic coloré est l'ingrédient magique qui sublimera votre projet.

Dans cet article

À quoi sert le mastic coloré ?

Dans les maisons et les appartements, la cuisine et la salle de bain sont sans conteste les pièces les plus souvent rénovées. C’est aussi celles qui requièrent le budget le plus important. Il vous faudra, sans doute, faire de nombreux achats pour redonner une nouvelle jeunesse à vos meubles, plans de travail et accessoires.

Lorsque nous concevons la cuisine ou la salle de bain de nos rêves, nous pensons toujours à ces éléments. Mais nous oublions trop souvent qu’un simple joint coloré assorti, utilisé pour colmater ou sceller deux pièces entre elles, peut suffire à sublimer notre projet.

Conseil d'Expert

Quand avez-vous besoin d'un joint coloré ?

La plupart des joints colorés sont transparents, blancs et blanc cassé, ce qui les rend idéals pour la plupart des projets. Cela est d’autant plus vrai que le mastic acrylique, tel que le Rubson Mastic B&C Lisse Facile, peut être peint.

Cependant, l'utilisation d’un joint de couleur peut vraiment apporter une touche déco supplémentaire à votre maison. Une large gamme de couleurs comme ardoise, béton, noir, brun et sable est disponible. Si vous souhaitez, par exemple, installer un nouveau plan de travail en pierre dans votre cuisine assorti à un carrelage, pensez à utiliser un mastic gris clair, pour assembler les deux éléments et créer un bel effet visuel.

Comment appliquer un mastic de couleur ?

  1. Nettoyez la zone sur laquelle vous allez appliquer votre mastic. Assurez-vous qu’elle est propre et exempte de poussière, de saleté et de débris, afin de réussir votre joint en silicone coloré.
  2. Protégez et délimitez, à l’aide d’un adhésif de protection, les bords du joint que vous souhaitez réaliser, par exemple entre le carrelage et votre plan de travail. Cela vous permettra de créer un joint de couleur net et lisse.
  3. Coupez l'extrémité de la canule du tube de silicone en biseau à la largeur du joint souhaité. Attention, allez-y petit à petit pour éviter une ouverture trop large. Vous pourrez toujours la réajuster si besoin. 
  4. Fixez le tube de silicone à un pistolet à mastic et appliquez uniformément le mastic acrylique coloré le long et dans le joint. 
  5. Lissez le cordon de silicone de couleur, à l’aide de votre doigt ou d’un outil de lissage.
  6. Décollez l’adhésif de protection et laissez le mastic coloré sécher, selon les instructions indiquées sur le tube ou l'emballage. En cas de bords rugueux, un lissage supplémentaire peut être nécessaire, après avoir retiré l’adhésif de protection.

Vous pourriez aussi être intéressé par